Nomade des Mers, innovation à bord

Nomade des Mers, innovation à bord

EN COURS / TOUR DU MONDE / CATAMARAN LABORATOIRE

Pour suivre l'expédition en live

Rendez-vous sur le Carnet de bord

ZoneMonde

Trajet

Concarneau, Maroc, Sénégal, Cap Vert, Brésil, Afrique du Sud, Madagascar, Seychelles, Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie …

Durée3 ans

Départ / 23 février 2016

3 ans autour du monde à la découverte de l'innovation low-techNomade des Mers

À l’issue de l’expédition Gold of Bengal, nous nous l’étions promis, nous allions repartir sur un bateau laboratoire qui embarquerait à son bord les low-tech les plus prometteuses. Il partirait autour du monde à la recherche des inventeurs les plus ingénieux et permettrait d’éprouver l’autonomie grâce aux low-tech !

En 2016, le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-tech, quitte le port de Concarneau pour 3 ans d’exploration autour du monde !

Plateforme d’expérimentation des low-tech, support de promotion et vecteur de diffusion, le Nomade des Mers a vocation à devenir un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.

La MissionOffrir une vitrine aux initiatives low-tech autour du monde
01
Promouvoir l'innovation utile et durable

Grâce à une série télévisée et une web-série, à des articles contextuels et techniques, l’expédition Nomade des Mers offre une scène aux initiatives low-tech trop souvent ignorées et aux modes d’innovation durable trop peu employés.

02
Explorer les continents à la recherche des low-tech les plus prometteuses

Le Nomade des Mers part en quête des inventeurs les plus ingénieux et des initiatives les plus inspirantes. Via la plateforme du Low-tech Lab, l’équipage documente les solutions techniques rencontrées afin de les rendre accessibles à tous en open-source.

03
Expérimenter les low-tech au quotidien

À bord d’un véritable catamaran-laboratoire, l’équipage du Nomade des Mers éprouve les low-technologies au quotidien afin de démontrer leur potentiel ou la nécessité de les optimiser !

04
Sensibiliser aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux

Par cette aventure hors du commun, l’expédition Nomade des Mers a vocation à mettre en avant des solutions alternatives simples à nos problématiques environnementales, économiques ou vitales.

Le trajetPlus de 30 escales thématiques

À chaque escale, l’équipage va s’intéresser à une problématique locale et mettre en lumière une solution low-tech mise en oeuvre.

les acteurs