[France Culture] #1 La mise en scène des aventuriers a-t-elle dénaturé l’aventure ?

19 février 2017 | Articles

Capucine Trochet et Grégoire Chéron étaient au micro de France Culture pour débattre de la mise en scène des aventuriers. Ces deux là, nous les connaissons bien. La première parce qu’elle est la nouvelle propriétaire de Tara Tari, et lui a fait traverser l’Atlantique après son aventure du Bangladesh à la France, et le second, parce qu’il accompagne la communication d’aventuriers que nous croisons souvent ! Ce débat est actuel et résonne en nous. On prend le temps d’y réfléchir, et nous ne manquerons pas d’y prendre part. Bonne écoute !

 

Combien de followers aurait eu Magellan ? Marco Polo aurait-il eu une chaîne Youtube ? Qu’est ce que l’hyper-médiatisation a fait à l’aventure ?

Le campement de l’expédition Transantarctica, sans les réseaux sociaux ! Est-ce encore possible aujourd’hui ?• Crédits : AFP

Sébastien Destremau n’est pas prêt de remettre pied à terre. Le navigateur en a encore pour un bon mois de pleine mer avant de boucler son Vendée Globe. A condition d’aller jusqu’au bout : ‘’je ne suis pas trop rassuré par rapport à la remontée de l’Atlantique nord’’ confiait-il en fin de matinée aux organisateurs.
Témoignage aussitôt mis en ligne sur le site de la course.

Depuis le 6 novembre dernier, le public peut suivre au plus près les concurrents de ce tour du monde en solitaire et sans escale. Raconter leur périple fait partie des obligations auxquelles sont soumis les skippers. Il en va de la médiatisation de cette épreuve, et donc de son financement, les sponsors ayant la garantie d’avoir un minimum de retour sur investissement.

Filmer, photographier, blogger, enregistrer, twitter : tous ces termes sont venus enrichir progressivement le vocabulaire du monde des aventuriers, qu’ils soient sur mer, sur terre, ou dans l’espace comme l’illustre parfaitement depuis plusieurs semaines la narration du spationaute français Thomas Pesquet.
Ce qu’ils vivent là haut ou là-bas, vous le vivez aussi un peu, par procuration.

Rien de bien nouveau à vrai dire : le récit d’aventure ne date pas d’hier. Mais en devenant une figure imposée, en s’alignant sur les exigences de la simultanéité, la forme narrative n’est-elle pas en train de prendre le pas sur le fond du projet ?

« La mise en scène des aventuriers a-t-elle dénaturé l’aventure ? »

Liens :

Source : La mise en scène des aventuriers a-t-elle dénaturé l’aventure ?

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Découvrez aussi ...

Posted by amandine-garnier | 29 avril 2016
Le 24 mai prochain nous clôturons la première année de notre programme pédagogique par une journée spéciale : le Low-Tech Day KIDS. Cette journée de rencontres inter-établissements sera l’occasion pour...
Posted by fadoie-habouch | 28 avril 2016
En préparation du concours de design d’objets en Jute, notre petite fabrique de jute s’agrandit avec une salle de traitement chimique et se dote d’une rescue board dernier cri. La...
Posted by corentin-de-chatelperron | 18 août 2010
TaraTari est bien arrivé a la Ciotat mardi à 16h, impregné de sel et chargé de bons souvenirs !