Association Gold of Bengal
2009 > 2020 : Site Musée

#InfoJuteLab – Les matériaux composites

Le projet Jute vise à développer l’utilisation de la fibre en matériaux composites. Il est grand temps d’expliquer ce qu’ils sont vraiment, leurs avantages et applications !

Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux, notamment d’une matrice et d’un renfort. Le matériau composite existe depuis la nuit des temps ! Les premières cases fabriquées en torchis avec de la boue et de la paille sont par exemple des composites. La matrice étant la boue permettant de lier les renforts entre eux, notamment la paille.

Depuis les années 90, les industriels ont cherché à optimiser ces matériaux dans le but de les utiliser dans des applications techniques. Sont ainsi apparus les matériaux composites renforcés en fibres et maintenues par des matrices polymères. Ces matériaux ont pour avantage d’être résistants et légers. Leur mise en œuvre leur permet de donner des formes complexes aux produits finaux.

Les matériaux composites sont aujourd’hui présents partout autour de nous ! Aéronautique, transport, nautisme, sports et loisirs, mobilier…

Les principaux renforts utilisés sont la fibre de verre et le carbone dont la production demande beaucoup d’énergie (1300° pour le verre et 2700° pour le carbone). Le premier chercheur à s’être intéressé à l’utilisation de fibres naturelles est Christophe Balley de l’université Bretagne Sud. On appelle agro-composites, les composites renforcés en fibres naturelles.

Lin et chanvre en France, sisal à Madagascar, kenaf au SriLanka, et jute au Bangladesh, toutes ces fibres naturelles ont pour particularité d’absorber du CO2 lors de leur croissance. Elles ont également chacune des propriétés propres qui permet de les utiliser dans des applications spécifiques : intérieurs des portières des automobiles, planches de surfs, raquettes de tennis, ski, coques de bateaux…

Fibre de kenaf Fibre de sisal Fibre de jute Fibre de lin

Chez Gold of Bengal ont s’est tout d’abord intéressé aux propriétés de résistance et de faible densité de la fibre pour réalisé des prototypes de bateaux et planches de surfs. La belle couleur dorée de la fibre nous a également incité à produire du mobilier à la fois design et technique !

Aujourd’hui nous poursuivons les recherches de caractérisation des fibres tout en menant en parallèle une étude de marché afin de déterminer le positionnement des différents produits de jute au sein des nombreux marchés.

Florian Fontaine et Julie de Mony-Pajol

One thought on “#InfoJuteLab – Les matériaux composites

Comments are closed.