La solution

Le Low-tech Lab

Le Low-tech Lab est un programme de recherche et de documentation Open-Source visant à valoriser l’innovation low-tech tout en boostant son développement.

Le site du Low-tech Lab

1

Wiki open-source

3000+

personnes sensibilisées

1300+

personnes formées

Le constat
90% des designers travaillent pour 10% de la population.
E.Smith, Designother90

Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord pour répondre à leurs besoins de base.

Que leurs solutions soient conçues pour des raisons vitales, environnementales ou économiques, elles mettent en avant une carence dans la recherche classique, celle-ci s’intéressant avant tout à la création de produits de confort complexes, non appropriables par tous.

Ces solutions valorisant les connaissances, les ressources et les savoir-faire locaux présentent un intérêt pour des millions de personnes, mais les acteurs du développement manquent souvent de moyens (humains, financiers, matériels) pour accélérer l’innovation et le partage des savoirs.

La Mission
Co-développer, documenter et partager un panel de solutions techniques Open Source permettant à chacun de satisfaire ses besoins de base de façon autonome et durable.
Sourcing

Le Low-tech Lab recense et cartographie les acteurs low-tech afin que chacun puisse identifier les problématiques et les solutions auxquels il peut contribuer prêt de chez lui, ou à l’autre bout du monde …

Documentation

Le Low-tech Lab documente les technologies en open-source sur sa plateforme collaborative en ligne afin que les solutions partagées puissent être répliquées ou optimisées par tous.

Activation

Tel un centre de R&D décentralisé, le Low-tech Lab repère dans sa communauté les membres à connecter puis les accompagne pour faire naître de belles idées.

Prototypage

Le Low-tech Lab prototype les solutions low-tech afin de démontrer leur potentiel, de les éprouver, de les optimiser ou de les caractériser.

Transmission

À fort potentiel d’impacts écologique, environnemental et économique, les savoirs et la pensée low-tech méritent d’être diffusés à grande échelle via des workshop, des formations, des implantations terrain …

Sensibilisation

Au croisement des sphères environnementales, sociales et économiques, les low-tech sont de parfaits outils de sensibilisation. Et surtout, elles peuvent raconter de belles histoires !

Les actualités du Low-tech Lab

Contacter le Low-tech Lab