Association Gold of Bengal
2009 > 2020 : Site Musée

On a enfin notre machine à coudre !

Nous avons acquis récemment une machine spécialisée pour la couture de notre tissu technique de jute.  Il s’agit d’une ancienne machine de filature que nos ingénieurs sur place doivent modifier pour pouvoir produire notre tissu spécifique.

Grâce à cette machine, l’objectif est de produire en grande quantité le matériau avec un partenaire local pour pouvoir fournir des projets de prototypes de grandes tailles ou de séries, avec une chaîne de production facilement reproductible par d’autres jute mills.

2 thoughts on “On a enfin notre machine à coudre !

  1. J’aimerais savoir où en sont vos recherches sur:
    -le tissu: restez-vous sur l’idée du jute seul ou avez-vous testé diverses associations avec lin, chanvre, autres (orties?) et cela serait-il localement intéressant? Savez-vous si ces recherches sont faites ailleurs?
    -la résine; disposez -vous d’un produit de l’agriculture locale tenant lieu d’époxy ? Connaissez-vous l’état des recherches en ce sens?
    On trouve facilement des infos sur la fameuse voiture H.FORD à carrosserie et pare-chocs en composite(lin, chanvre+?) et une résine qui serait issue de l’amidon (du maïs?) Mais rien de précis n’est accessible . Il semble bien que la bonne formule avait été trouvée pour associer légèreté et résistance.
    Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec « la bande à Corentin » du Grand Pavois et voudrais suivre de près vos travaux et recherches . Merci de m’en indiquer les liens.
    Bien cordialement.
    F.B.

  2. Bonjour François et merci pour votre commentaire.

    Des recherches sont bien menées sur des associations de fibres, dans le but de s’affranchir des meilleurs propriétés de chaque fibre. Chez Gold of Bengal, nous nous intéressons aux mélanges de fibres jute/lin/chanvre. Le premier prototype à en faire le test sera Nomade des mers, un catamaran de 25m de long, vitrine des fibres naturelles en composite. J’imagine que des organismes comme Fibres Recherche Développement ou la CELC s’intéressent aussi à ces sujets.

    Concernant les bio-résines, nous avons lancé une petite bibliographie mais il est vrai que les informations sont difficiles à obtenir. Aujourd’hui il existe des résines plus ou moins bio-sourcées (ex de distributeur: Entropy). Malheureusement, leurs propriétés mécaniques sont encore à optimiser et leur prix reste élevé. Ces recherches sont donc encore à leurs débuts et toute information est bonne à prendre! N’hésitez pas à nous envoyer toute information qui pourrait s’avérer utile à l’adresse hello@goldofbengal.com.

    Finalement, pour plus d’informations sur les agro-composite, nous lancerons prochainement une plateforme web qui rassemblera les résultats de nos recherches et de celles de nos collaborateurs. D’ici là, nous publions ponctuellement de courts articles à retrouver sur https:https://goldofbengal.com//organisation/actualites/

    En espérant avoir répondu un peu à vos questions,

Comments are closed.