Association Gold of Bengal
2009 > 2020 : Site Musée

Le biofiltre pour des engrais 100% à base de matières organiques

Thomas Blangille est passioné d’hydroponie mais surtout de bioponie (concept de William Texier, contraction d’hydroponie et de biologique). Il travaille pour General Hydroponics, notre entreprise partenaire.

Thomas Blangille

Thomas nous a appris à construire un “biofiltre” c’est à dire une technologie capable de faire de l’engrais qu’on peut utiliser en hydroponie. Cette solution qui permet de produire des engrais à base de déchets organiques est intéressante car elle permet de remplacer les engrais de type “minéraux” habituellement utilisés pour l’hydroponie et qui proviennent de mines et sont donc non renouvelables (phosphore, soufre).

Le biofiltre est un genre un lombricompost amélioré, démonstration :

Dans la couche supérieure un lombricompost produit un jus de compost qui passe dans un second niveau où il est digéré par un champignon (trichoderma).
De l’eau venant de l’étage du bas est remontée grâce à une petite pompe (branchée sur notre éolienne low-tech) et lessive le mélange pour obtenir une solution d’engrais minéraux assimilables par les plantes en hydroponie.

Tous ces systèmes sont en route mais on ne sait pas encore ce qu’ils vont donner, pour savoir en temps réel ou nous communiquer vos idées, suivez nous ici ou sur Facebook !