Association Gold of Bengal
2009 > 2020 : Site Musée

De nouveaux espoirs : Soleil & Escale #3

Les jours passent et la possibilité de faire escale à Tristan da Cunha se profile sérieusement devant nous. Nous n’en sommes plus qu’à quelques centaines de milles, et devrions l’avoir en vue mercredi au crépuscule. Donc forcément, quitte à se faire un faux espoir, nous nous mettons à en parler sérieusement, sans trop savoir si nous pourrons y faire escale, ni à quoi nous attendre si par bonheur c’est possible.
Un petit point culture pour commencer et pour comprendre pourquoi cet archipel agite autant notre curiosité. Tristan da Cunha est un archipel de cinq îles situé à 2 800 km à l’ouest de l’Afrique du Sud, et à 3 360 km à l’est de l’Amérique du Sud. C’est, aux dires de certains, l’île la plus isolée au monde. Elle n’est accessible que par la mer, et au mieux à 7 jours de mer du Cap, lorsque la météo est favorable. Une colonie de 270 personnes y est installée depuis deux siècles et tient à préserver son mode de vie isolé du monde extérieur. Côté nature : volcan en activité, sources chaudes, chutes d’eau, espèces endémiques, baleines, dauphins et orques sont au rendez-vous ! L’opportunité de faire escale dans un endroit comme ça, ça se présente donc assez rarement !
La pause de midi est l’occasion d’imaginer quelle peut être l’ambiance sur ce petit morceau de terre si particulier. Clément est optimiste : « Apparemment ils accueillent les visiteurs dans un logis avec lits doubles, douche chaude, sauna, piscine et mouton à la broche. ». Nous, on plonge. « Ah ouais ?! Excellent ! ». Et ça rigole… Bref, nous espérons que la météo sera de notre côté sur ce coup là. Un peu de repos à terre redonnerait du moral aux troupes et permettrait de refaire quelques provisions pour le restant du voyage.
Kenavo !

Hugo