L’hydroponie populaire de Sergio Monteiro Roque
L’hydroponie populaire de Sergio Monteiro Roque
A Sao Domingo, Sergio exploite déjà 6 serres pour produire les salades qu’il fournit aux hôtels de Praïa.
Serre de culture hors-sol de Sergio Monteiro Roque
De parents Cap-verdiens mais étant né au Brésil, Sergio a décidé de ramener cette technologie au pays dans ses valises il y a 15 ans. Quelques financements étatiques et internationaux (FAO, BAD) lui ont permis de créer les premières serres, sans sophistication mais efficace. Pour l’instant, Sergio cultives de la salade, des herbes aromatiques et des fraises qui intéressent surtout les hotêls. Ses productions sont un peu plus chère que celles en terre mais plus qualitatives.
En plus de développer son activité, Sergio est aussi formateur en hydroponie pour les agriculteurs qui souhaitent passer à ce système.
Le souhait de Sergio est de développer une hydroponie “populaire”, accessible aux petits producteurs. Chez Sergio, pas de système d’arrosage automatique par exemple, c’est avec l’arrosoir à l’ancienne !
Dans un système hydroponique, les plantes poussent dans des bacs sur un substrat (mélange de terre volcanique au fond et tourbe au-dessus) qui sert juste à ce que leurs racines puissent s’accrocher. Les nutriments (minéraux) sont apportés dans l’eau avec laquelle les plantes sont arrosées. L’eau en trop est récupérée pour un prochain arrosage ce qui permet au final à Sergio d’utiliser trois fois moins d’eau que la culture en terre tout en nécessitant un espace plus restreint. Sergio assure également que la pousse en hydroponie est beaucoup plus efficace, 45 jours pour faire pousser les salades au lieu de 60 jours en terre.
Sergio nous a installé un système low-tech à bord !
Dans le cockpit à l’arrière, le système est aussi très simple : des demi tubes PVC remplis du même substrat que dans les serres de Sergio : tourbe au-dessus et roche volcanique en dessous pour laisser s’écouler l’eau. Pour l’instant nous avons planté des salades et du persil mais dès que possible il faudra les remplacer par des légumes feuilles qui contiennent plus de nutriments et sont plus intéressant pour notre alimentation et l’autonomie. Aussi, nous allons essayer de trouver un autre substrat que la tourbe qui est une matière organique fossile peu renouvelable.
Nous avons hâte de voir tout ça pousser, et surtout de les déguster !
En venant au Cap-Vert nous avions deux objectifs : installer un système hydroponique low-tech mais aussi savoir s’il était possible de fabriquer des engrais pour hydroponie entièrement faits-bateau… la réponse est oui !