Association Gold of Bengal
2009 > 2020 : Site Musée

#TaraTari – Le Routage

Mi février à début mars : des rives du Brahmapoutre à Pondichéry

Le voilier partira mi février 2010 du chantier naval Tara Tari, situé sur les rives d’un bras du Brahmapoutre. Corentin de Chatelperron sera accompagné par le navigateur Yves Marre pour cette première étape. Ils descendront le fleuve en longeant Dhaka avant de rejoindre le confluent du Gange, où commence le plus grand delta du monde. Après 3 jours l’embarcation suivra les méandres des Sundarbans, gigantesque et splendide mangrove formée par le delta du Gange. Le delta les mènera sur la côte, où œuvrent les autres bateaux de pêche du Golfe du Bengale. Depuis ces plages le bateau fera cap vers Pondichéry en longeant les côtes indiennes. Après deux semaines de mer le bateau fera une pause de quelques jours dans un chantier naval de Pondichéry pour un check up complet.

 

Début mars à fin mars : du détroit de Palk au Sultanat d’Oman

Le plein de vivres indiennes achevé, Corentin quittera les côtes indiennes pour la traversée de l’Océan Indien en solitaire et sans escale. Passant le détroit qui sépare l’Inde du Sri Lanka, il continuera par le Cap Comorin et dépassera les Maldives pour plonger en plein cœur de l’Océan Indien. Les vents de mousson pousseront le voilier jusqu’aux plages de la péninsule arabique. Cette traversée s’arrêtera dans le port de Salalah pour y préparer l’étape suivante.

 

Fin mars à mi avril : le passage du Golfe d’Aden

Depuis quelques années le Golfe d’Aden est infesté de pirates, qui en font les eaux des plus dangereuses de la planète. Il est donc déconseillé de passer ce Golfe avec un voilier. Pour passer cet obstacle, le bateau sera embarqué sur un cargo qui le déposera à Djibouti, sur les côtes africaines.

 

Mi avril à fin mai : la traversée de la Mer Rouge

Après avoir fait le plein à Djibouti et embarqué un coéquipier, le voilier suivra le cap Nord Nord Ouest de la Mer Rouge. Il naviguera entre la route des cargos et les rives érythréennes, soudanaises puis égyptiennes pour gagner le canal de Suez.

 

Fin mai à fin juillet : la Méditerranée dans la longueur

Le départ de Port Saïd marque le début de la dernière étape. Le bateau remontera le vent jusqu’en Crête, fera étape en Sicile puis en Sardaigne avant d’arriver, après presque 5 mois de mer, sur les côtes françaises. La ville d’arrivée reste à déterminer.